vendredi 1 septembre 2017

Petite présentation





Bonjour, je me présente, Buyens Jessica et je suis étudiante en dernière année d'institutrice préscolaire à l'ISPG. J'ai créé ce blog dans le cadre de mon cours de TICE. Il me servira à publier des articles de choses que j'aime bien, que j'ai pu apprendre et que j'ai pu construire au long de mes trois années à l'école. Ce blog est organisé par thème de sorte à vous aider plus à trouver plus facilement ce que vous cherchez ou qui vous intéresseront de voir. J’espère que celui-ci vous plaira. Je vous souhaite une bonne visite sur mon blog.

jeudi 5 janvier 2017

L'île au trésor gourmand



Je vous présente le jeu que j'ai dû construire pour le cours de mathématique et d'art plastique lorsque j'étais en deuxième année. J'ai choisi de construire une île où les enfants vont devoir dénombrer pour gagner. 


Règles du jeu:
  • Chaque enfant a une carte au trésor avec une liste de bonbons qu'il doit avoir et le prix pour les avoir. 
  • Chacun va devoir avancer son pion sur le chemin et faire ce qu'il y a sur les cartes d'action, tactiles et d'écoute pour gagner des pièces.
  • Les petits coffrets brun sont des bonus, si un enfants tombe sur une case coffre il peut ouvrir celui qui est près de lui et vérifier à combien de pièces gratuites à t'il droit.
  • Lorsqu'un enfant a suffisamment de pièces, il peut acheter des bonbons.
  • Celui qui a réussi a acheter tous ces bonbons aura gagné.




dimanche 1 janvier 2017

Comptine Bonjour ma cousine



J'ai choisi de publier cette vidéo car c'est une comptine que j'aime vraiment apprendre aux enfants car j'ai toute une chorégraphie (que j'ai apprise lors d'une formation) qui va avec. C'est vraiment chouette pour les enfants des pouvoir apprendre une danse sur une comptine et je trouve que ça les aide à la mémorisation de celle-ci. Lors de mon stage de deuxième année je l'ai faite avec des 3ème maternelles et dès qu'on avait un moment ils me demandaient pour faire la danse. 


Bonjour ma cousine. 
(On se serre la main droite.) 
Bonjour mon cousin germain.
 (On se serre la main gauche.) 
On m'a dit que vous m'aimiez, 
(On bouge l’index comme si on disait attention.) 
ce n'est pas la vérité. 
(On fait non avec l’index et la tête.) 
Je m'en soucie guère, 
(On saute vers la gauche jambes écartées et mains sur les hanches.)
 j'ai autre chose à faire. 
(On saute vers la droite jambes écartées et mains sur les hanches.) 
Passez par ici
 (On prend son pouce droit et on montre derrière l’épaule droite.) 
et moi par là. 
(On prend son index gauche et on montre droit devant.)
 Au revoir cousine et puis voilà. 
(On se serre la main droite et on avance derrière son copain pour se retrouver avec un autre copain.) 

Jeu inspiré de l'album "C'est moi le plus beau"

Je suis assez contente d'avoir dû créer des jeux de société au cours de ma deuxième année d'études car j'ai vraiment trouvé ça très intéressant. Ici, il fallait exploiter un album de préférence en lien avec un conte. Je me suis donc inspiré de l’album "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos et j'ai créé un jeu de coopération.



Le but du jeu: 


Les enfants sont le loup et doivent arriver à récupérer toutes les cravates avant d'arriver au bout de celle du plateau de jeu. Pour les gagner, il suffit de réussir ce qu'il y a sur les cartes actions. Mais attention, si on tombe sur une carte du petit dragon c'est lui qui gagne l'une de nos cravates. Alors qui sera le gagnant le loup ou le dragon?




J'ai adoré créer ce jeu où pour une fois ce n'est pas le loup qui a le rôle du méchant mais le petit dragon qui comme dans l'album tient tête au loup. Je trouve aussi cela très ludique de revisiter un album jeunesse en le travaillant d'une autre façon. 

Ma mallette à intermèdes

Dans le cadre de mon cours de musique de deuxième année, nous avons dû créer une mallette à intermèdes dans laquelle il devait y avoir du matériel construit par nous-mêmes ou déjà existant avec lequel on pourrait exploiter la musique à des moments de la journée telle que l'accueil du matin, lors d'un moment de transition, occuper un temps mort, dynamiser ou bien calmer. 

Cette mallette contient des marionnettes à doigts que l'on peut utilisé en chantant une comptine, des flèches que l'on peut utiliser pour faire des rondes, des instruments que l'on peut utiliser pour faire une orchestration et plein d'autres choses. 

J'ai vraiment adoré faire cette mallette car je pense que la musique est très importante en maternelle puisque le fait d'apprendre plein de  chansons et d'écouter différents sons permet à l'enfant de faire travailler sa mémoire mais aussi, aide les enfants se concentrer.