samedi 31 décembre 2016

Les fleurs

Takashi Mourakami , né le 1er février 1962 à Tokyo, est un artiste plasticien japonais.
En 2006, Christie's le classe 6e au classement des artistes les plus chers au monde. Il est considéré comme le digne successeur d' Andy Warhol.

Il crée des sculptures monumentales, peintures, papiers peints, et autres objets. Ses œuvres puisent directement dans l'imagerie manga japonaise, qui est détournée et amplifiée sur des thèmes où émergent des questionnements à première vue absents de l'aura kitsch et Kawaii (« mignon » en japonais) des bandes dessinées japonaises.

Andy Warhol, né Andrew Warhola le 6 août 1928 à Pittsburgh et  mort le 22 février 1987 à New York, est un artiste américain, l'un des principaux représentants du pop art.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus grands artistes du XXème siècle. 

Comment je l'ai exploité en stage:
J'ai donc voulu tester avec les enfants de faire les fleurs de Takashi Murakami à la façon d'Andy Worhol. Après leur avoir fait une petite biographie des deux artistes, j'ai proposé aux enfants de faire une peinture à la manière des deux artistes. 

  • Tout d'abord, J'ai donné des feuilles cartonnées noires aux enfants où ils ont du peintre de l'herbe en faisant différentes empreintes.
  •  Ensuite, j'ai laissé des gabarits aux enfants afin qu'ils puissent dessiner leurs fleurs. Une fois qu'ils ont dessiné chacun 4 fleurs, je leur ai demandé de les peindre de différentes couleurs.
  • Une fois leurs fleurs et la feuille noir séchée, j'ai demandé aux enfants de découper leurs fleurs et de les coller sur leur feuilles noires
  • Pour finir, j'ai accroché toutes les peintures les unes à côtés des autres sur un tableau dans le couloir afin que ça ressemble à une grande fresque et que les parents puissent bien la voir.

La couleur des émotions



Si je devais choisir un thème parmi tous ceux que j'ai pu exploiter, ça serait celui des émotions. Plus particulièrement l'album "La couleur des émotions" de Anna Llenas. S'il y a bien un album que je recommande c'est celui-là. Il est génial, ludique et exploitable de beaucoup de manière. Il parle d'un monstre qui est toutes les couleurs de ces émotions et une petite fille l'aide à les ranger par couleur dans des bouteilles. Chaque couleur représente une émotion (Bleu: la tristesse, jaune: la joie, vert: la sérénité, noir: la peur et rouge: la colère). Durant mon stage de deuxième je l'ai utilisé en refaisant le rangement des bouteilles comme dans l'album et en faisant un émomètre pinterest.com où les enfants devaient placer la pince à linge avec leur prénom sur l'émotion dans laquelle ils se trouvaient. Ensuite, ceux qui le souhaitaient, pouvaient soit dire devant tout le monde soit dans mon oreille pourquoi ils se trouvaient dans cette émotion-là. Nous avions aussi une charte pour les émotions qui était: 


  • Je garde ce que j'ai entendu pour moi.
  • Je ne me moque pas des émotions des autres.
  • Je laisse chacun s'exprimer en écoutant attentivement et en ne parlant pas en même temps.


vendredi 30 décembre 2016

La coloration des fleurs


J'ai eu l'occasion de tester la coloration des fleurs en stage et l'activité était chouette à faire avec les enfants car je l'ai faite sous forme de socio-constructivisme. En effet, les enfants ont dû trouver tous ensemble une solution pour colorer des fleurs.

L'activité a été un réel succès chacun c'est investi à trouver comment faire pour changer leur couleur. Par contre, l'expérience a un peu échoué. Car une seule fleur s'est colorée tandis que les autres n'ont eu que quelques taches de couleurs. En ré expérimentant l’expérience j'ai découvert que ça fonctionnait beaucoup mieux si  on ne mettait que du colorant plutôt que du colorant dans de l'eau. Il faut aussi que les fleurs n'aient pas été trempées de la journée de sorte qu'elles aient soif et boit plus vite le colorant.




mercredi 28 décembre 2016

L'enveloppe surprise


Lors de l'un de mes cours d'arts plastiques de cette année, j'ai découvert une chouette activité que je me verrai bien tester en classe de maternelle puisqu’elle travaille l'imagination et la coopération. 

En effet, nous avons une enveloppe surprise par groupe dans laquelle il y avait un matériel spécifique. (morceaux de couleurs, morceaux de tissu, bouchon, cd, etc...) 

Une fois que nous avions choisi notre enveloppe, il nous a été demandé de faire un personnage sur une grande feuille.

Lorsque celui-ci était fait, nous avons dû faire les contours au crayon ou marqueurs. Pour pouvoir enlever les morceaux de papier.

Pour finir, il nous a été demander de le peindre pour l'exposer ensuite dans le couloir de l'école. 


J'ai beaucoup aimé ce cours car j'ai trouvé que c'était un vrai moment de partage avec mon groupe et je trouve que l'on s'est bien amusé. J'essayerais donc surement cette activité en stage. 



Le livre-objet

Quand petite chenille deviendra un beau et grand papillon:

  • Définition de livre-objet:

Un livre-objet est un produit complexe dans lequel interviennent à la fois des éléments d'ordre textuel et/ou typographique et des éléments d'ordre artistique, le tout prenant l'apparence d'un objet qui se réfère au livre.

Plus qu'un simple livre, lequel, dans sa forme courante « papier », est principalement destiné à être lu et manipulé. Le livre-objet, peut être vu à la fois comme une œuvre d'art, un multiple, une sculpture convoquant différents matériaux dont le papier, mais aussi, comme un livre total parfois inclassable, surprenant voire déroutant.

• https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre-objet

  • Histoire:
C’est l’histoire de la petite chenille qui se promène dans un jardin lors d’une belle matinée.
Elle voit un bel arbre et décide d’y grimper.
En grimpant, elle trouve une branche assez confortable et continue à grimper.
Sur la branche, elle découvre une jolie pomme rouge et monte immédiatement dessus.
Mais boum, la pomme tombe parterre avec petite chenille dessus.
Petite chenille voit alors une belle maison et décide d’y entrer.
En entrant, elle voit des escaliers très hauts et se met à les grimper.
Une fois qu’elle est arrivée en haut, elle voit directement une jolie chambre et décide d’y entrer. Mais comme elle entend ronfler, elle continue d’avancer tout doucement vers la fenêtre de la chambre.
Heureusement, celle-ci est entre ouverte et une branche se trouve juste devant. Elle y grimpe donc.
Mais que fait-elle ? Elle a aussi décidé de se reposer dans son cocon afin de devenir…
Un beau et grand papillon. Oh mais il s’envole. Au revoir mon beau et grand papillon.
  • Idées d’activités: 
Remettre les planches dans l'ordre.
Trouver les personnages parmi des intrus.
Nommer ce qu'il voit sur chaque planche.
Réinventer l'histoire sur la face arrière.